STAGES DE 3E

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Objectif principal

Accompagner les élèves des collèges REP et REP+ (urbain et rural) dans leur recherche de stage.

territoire

Département d’Ille-et-Vilaine, Académie de Rennes (collèges REP et REP+)

Contexte

Tous les ans, une centaine d’élèves (sur les collèges REP et REP+ de Rennes) ne trouvent pas de stage. A la problématique du déficit de connaissance des domaines d’activités, des métiers et des entreprises du territoire, s’ajoute celle de l’absence d’un réseau professionnel et des difficultés de mobilité et du transport domicile-lieu de stage.

L’action s’inscrit dans l’axe 3 du Plan Emploi Quartier qui a comme objectif de favoriser la relation élèves-entreprises en constituant une bourse de stages et dans le cadre du projet national lancé par le président Macron, « Stages de 3ème », ainsi que dans le Plan 10 000 entreprises.

objectifs

* Constituer une bourse de stage et recenser 100 lieux de stages (secteur privé) avec tuteurs/tutrices, afin d’offrir un stage de qualité aux élèves des collèges REP et REP+ du département Ille-et-Vilaine.

* Faire le lien avec la plateforme nationale « monstagedetroisieme.fr » et enrichir l’action avec une proposition de travail avec les élèves, en amont du stage, pour leur permettre de mieux saisir l’objectif et l’intérêt du stage, de gagner en autonomie et de favoriser l’émergence d’offres en direction de l’apprentissage, la formation et/ou l’alternance

partenaires actuels

La France s’engage
Département d’Ille-et-Vilaine
CGET

Bénéfiaires

130 élèves bénéficiaires dans le département 35

impact attendu

Des élèves qui réalisent un stage de qualité, valorisant, en lien avec leur centre d’intérêt, dans les entreprises du territoire.

indicateurs

Nombre d’élèves accompagnés : 130

Nombre d’offres de stages identifiées : 130 en secteur privé

Nombre d’élèves sans stage : 0

Nombre d’entreprises impliquées : 50 entreprises du territoire

bilan qualitatif

Analyse des stages trouvés en lien avec les centres d’intérêt des élèves et analyse du questionnaire d’évaluation auprès des élèves, professionnel.le.s et bilan individuel avec chaque collège.

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